Ross Lovegrove, un parcours international
Ce designer est né en 1958 à Cardiff, au Pays de Galle.
Il a étudié le design industriel à l’Ecole Polytechnique de Manchester puis au Royal Collège of Art de Londres où il a obtenu une maitrise en 1983.
Ross Lovegrove est un visionnaire, inspiré par la beauté et la diversité de la nature qui possède une approche profondément humaine dans ses conceptions, quel que soit le domaine dans lequel il intervient.
Au début des années 80, il part en Allemagne de l’ouest et est embauché par l’agence Frogdesign en tant que conseiller en design industriel.
Entre 1984 et 1987, il travaille à Paris pour Knoll International et créé le célèbre Office System Allesandri.
Puis il rejoint à Nîmes l’atelier Jean Nouvel et Philippe Starck et de retour à Londres en 1986, il diversifie ses collaborations avec de nombreuses marques.
En 1990, le créateur fonde à Londres son propre bureau de design, Studio X à Notting Hill et en 1995, il est nommé commissaire de la toute première collection permanente du Musée du Design de Londres.
Ecologique avant l’heure et soucieux de l’environnement, il préconise le recours à l’énergie solaire pour les voitures.
Il a été lauréat de nombreux prix internationaux, comme en 2004 où il a obtenu le prix Royal Designer for Industry Award.
Ses créations sont exposées depuis des années dans plusieurs musées dans le monde entier dont le Design Museum de Londres et en 2017, le Centre Pompidou à Paris lui a consacré une exposition.
Ross Lovegrove, ses partenariats et ses créations
Le designer est à l’origine de la conception des baladeurs Walkman de la marque Sony et de l’ordinateur iMac.
Il a notamment collaboré au niveau de la création avec des sociétés internationales et mondialement connues comme British Airways, Kartell, Cappelini, Philips, Olympia ou Narciso Rodriguez pour lequel il a créé le flacon du parfum « essence ».
Des grandes marques de luxe comme Cacharel, Louis Vuitton, Hermès et Dupont ont fait appel à son génie créatif.
Il a toujours diversifié ses collaborations avec de nombreuses marques dans des domaines très différents et hétéroclites comme l’automobile, les trains, l’aviation, l’architecture, le mobilier, l’éclairage et œuvre avec de prestigieuses références internationales.
Ainsi il travaille avec Vondom, la marque espagnole de mobilier lumineux et non lumineux notament en signant la collection Biophilia chaise, table à manger et table basse, fauteuil, et sofa.
En 2013, il a participé à la conception du modèle du concept-car, la « Twin Z », voiture électrique, successeur de la Twingo pour la marque automobile Renault.
Ses créations sont d’un style épuré, sobre et authentique, ce qui ne l’empêche pas d’avoir recours à des techniques et des procédés technologiques de pointe et très développés, notamment celles du numérique dont il est un pionnier dans le domaine du design.
Ses luminaires sont par exemple fabriqués grâce à un logiciel numérique avancé qui reproduit les formes organiques de la nature, dont il est très proche.
Ainsi, il s’inspire des trésors offerts par la nature pour créer et concevoir des produits uniques, surprenants et atypiques.