Ron Arad : Innovateur du Design et de l'Architecture
Ce designer est né à Tel Aviv en 1951.
De 1971 à 1973, il est étudiant à l’Académie Bezalel des Arts et du Design à Jérusalem, puis de 1974 à 1979, à l’Architectural Association de Londres.
Il détient également un doctorat honoraire à l’Université de Tel Aviv.
Ron Arad a adopté la nationalité britannique, tout en restant très attaché à ses racines et origines israéliennes et il va découvrir le design en Italie.
Son frère, Atar Arad, est un artiste et un éducateur renommé en musique et précisément en Alto.
En 1989, il fonde Arad Associates avec son associée et partenaire Caroline Thorman, à Chalk Farm, au nord de Londres, qui est un bureau d’architecture et de design.
En 2008, il créé le studio Ron Arad Architects.
Ce créateur libre, sans contraintes ni frontières, est devenu célèbre grâce à la création de ses sièges.
Il est considéré comme l’un des designers les plus influents de sa génération et a été récompensé du titre de Designer Royal de l’Industrie en 2002 et élu membre de l’Académie Royale de Londres en 2013.
Le designer est à l’origine de la création du 1er Musée israélien consacré au design, inauguré en 2010, Holon, de la salle d’exposition Maserati à Modène ou du magasin principal de Yohji Yamamoto à Tokyo.
Ron Arad, les matériaux et les techniques
Les matériaux utilisés sont le plastique, l’acier poli, l’aluminium et surtout le polyéthylène, résine qui résiste aux chocs, à la corrosion, à l’abrasion, à l’eau, à l’humidité, aux rayonnements uv ainsi qu’aux intempéries et aux variations de température.
Toutes ces matières sont robustes, écologiques et recyclables.
Leur autre avantage c’est qu’elles permettent de profiter des meubles dotés de ces matériaux toute l’année, quelle que soit la saison, et de les porter de l’intérieur à l’extérieur, au gré des envies et des besoins.
Ron Arad emploie les dernières technologies comme l’extrusion, procédé de fabrication par lequel un matériau compressé est contraint de traverser une filière pour former un produit long à une cadence soutenue. Le prototypage, démarche qui consiste à réaliser un prototype, le frittage sélectif par laser, utilisé pour créer des objets en 3D, grâce à la puissante énergie d’un laser, ou encore la stéréo-lithographie, procédé qui permet de fabriquer des objets à partir d’un modèle numérique.
Tous les produits sont le résultat de manipulations, de transformations et d’expérimentations aussi bien pour les matériaux que pour les formes.
Il est également à l’origine de la création de mobilier sculptural, notamment basé sur l’utilisation de plaques d’acier soudées.
Ron Arad, les réalisations
Une palette très diversifiée de meubles est créée par ce designer. Notamment, une bibliothèque modulable, surprenante et révolutionnaire, des fauteuils, des rocking-chairs, des chaises, des sofas, aux design inimitables, facilement reconnaissables, véritables sculptures graphiques.
Ces créations, toutes au design novateur, sont toujours accueillantes, modernes, futuristes, esthétiques, pop, et hors du temps.
Il collabore avec une grande variété de marques internationales et développe des produits destinés au plus grand nombre de clients.
Son partenariat avec la marque italienne Driade donne naissance à la chaise Clover, en forme de trèfle à quatre feuilles ou de fleur, ultra pop, dotée d’une assise très large et donc confortable.
En 2008, le Centre Pompidou à Paris lui a consacré une rétrospective de ses œuvres qui sont d’ailleurs exposées dans des musées et des galeries du monde entier.