Harry et Camila, des designers unis dans la vie privée et professionnelle
Harry, designer industriel, né en Hollande en 1966 est diplômé de la Design Academy d’Eindhoven.
Camila est née au Chili et a grandi au Mexique où elle a obtenu une maitrise en dessin et design de mode.
Issus de deux origines culturelles et géographiques différentes, de deux formations et univers distincts, ils se rencontrent à Milan en 1994, dans le cadre de la préparation de leur master à la Domus Academy.
Ils se marient en 1998 et ouvrent à Milan le Cabinet Harry et Camila.
Le mariage est heureux, réussi et prolifique entre l’esprit masculin typiquement hollandais et la sensualité féminine de l’Amérique latine.
En 2002, accompagnés de leurs enfants Indi et Blu Canela, ils partent s’installer à Barcelone mais continuent d’effectuer des allers et retours entre la Catalogne et l’Italie.
Ce sont de véritables témoins et échos de l’art du 21ème siècle, ils ont conquis une clientèle internationale et présentent leurs oeuvres en Italie et dans le monde entier, dotées d’un design unique et tendance.
Leurs travaux sont régulièrement exposés en Europe, aux Etats-Unis et au Japon depuis 1999.
Ce duo rempli de talent, créatif et plein d’originalité et d’imagination, est reconnu et apprécié dans de nombreux pays.
Harry et Camila, leurs partenaires et leurs créations
Tout au long de leur parcours, les deux designers établissent des collaborations avec de grands noms du design dans plusieurs domaines comme les arts de la table et les entreprises Alessi et Salviati ou les meubles avec Moroso et Vondom eu encore les luminaires avec Fontana Arte.
D’autres marques prestigieuses font appel à leur inventivité comme Mercedes Benz avec laquelle ils étudient l’utilisation de leurs tissus pour les intérieurs de leurs automobiles.
En effet, après de brillants débuts au Salon du Meuble à Milan en 1999, Ingo Maurer, célèbre designer allemand dans l’éclairage contemporain, sélectionne leurs dessins et motifs pour les textiles à illustrer dans l’International Design Yearbook.
Ils collaborent également avec des entreprises comme Idee et Sptunik au Japon, ou Abet, BRF, et Vogue Pelle.
Leurs sources d’inspiration étant les performances de l’aéronautique, les fantasmes liés aux voyages dans l’espace et les ailes d’avion, ces designers créent des objets mystérieux, avant-gardistes, aux formes futuristes en employant différents matériaux et typologies.
Pour le mobilier, lumineux ou non ils proposent des bains de soleil, des tabourets, des chaises longues et des tables notamment pour la marque espagnole Vondom.
Leurs superbes pots, Bye Bye, sont adaptés autant pour la décoration intérieure qu’extérieure.
Une création géniale fait l’unanimité : un rideau de séparation design pour structurer et isoler les espaces intérieurs privés ou professionnels comme un bar, un hôtel, un restaurant, un bureau ou une boutique.
Les luminaires sont plus classiques, créés pour la marque italienne Fontana Arte, et font appel à des traditions artisanales du verre soufflé comme la suspension Bolla, qui évoque une bulle de savon ou la lampe de table Amélie, gracieuse, sur son pied circulaire, couronné par un élégant diffuseur.