Eero Aarnio, sa vie
Ce designer est né le 21 juillet 1932 à Helsinki en Finlande.
Entre 1954 et 1957, il suit des études d’art et de design à l’école d’Helsinki.
En 1962, il ouvre son agence consacrée principalement à l’aménagement intérieur et au design industriel.
Il a toujours désiré travailler à domicile et aujourd’hui, après avoir façonné ses créations notamment destinées à ses deux petites filles, elles ont également intégré l’entreprise.
Son épouse collabore avec lui depuis le début et ainsi on peut dire que ce sont une aventure et une entreprise familiales.
Au départ, Eero Aarnio crée des produits artisanaux en utilisant des matériaux essentiellement naturels comme l’osier pour respecter la tradition finlandaise du milieu des années 1960.
Puis il se diversifie, s’éloigne du design traditionnel, s’intéresse et découvre le plastique, la fibre de verre, le plexiglas puis le contre-plaqué.
Il adopte donc l’évolution du design en privilégiant des matériaux plus innovants pour fabriquer des produits toujours durables, aux couleurs vives et aux formes organiques et ses créations sont de véritables icones.
La résine thermoplastique, le polyuréthane et le polyéthylène, résistants à la corrosion, l’abrasion, l’eau, l’humidité, les intempéries, les variations de température et les chocs sont également utilisés, notamment pour tous les produits voués à être à l’extérieur.
Il est incontestablement une des grandes figures du design finlandais et plus largement scandinave.
Pour compléter sa fibre artistique, il est également graphiste et photographe et a rédigé plusieurs livres.
Eero Aarnio apparait comme un original au milieu des grands designers de son époque avec son univers pop, coloré et enfantin.
Il a remporté de nombreux prix et distinctions, et beaucoup de ses créations sont exhibées dans des expositions, des salons et dans les plus prestigieux musées du monde, notamment au Victoria et Albert Museum de Londres ou au MoMa de New York.
Eero Aarnio, ses œuvres
Il est l’auteur de nombreuses chaises, tables, sièges à bascule (Roulette de chez Vondom), fauteuils, décorations et ses produits sont connus dans le monde entier.
Sa création la plus célèbre est sans nul doute le siège Pony, ludique, aux allures de jouet, un peu étrange et fabriqué en mousse de polyuréthane recouverte de tissu.
Dans le même état d’esprit enfantin il a créé la décoration Puppy, chic et glamour, tendre chien stylisé qui fait office à la fois de sculpture et de siège pour enfant, dont il devient le compagnon de jeu idéal à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitation.
Très léger et maniable, l’enfant peut le déplacer d’un endroit à un autre sans difficulté.
Egalement la décoration Happy Bird, amusante, qui fait office de jouet et les enfants vont adorer monter sur son dos et toujours, plutôt réservé aux enfants, la Puppy, la Pulcino, le tapis volant Flying Carpet et la figurine très décorative, Pingy.
Pour l’extérieur, l’arrosoir Diva, très tendance et désopilant, mettra de la bonne humeur dans le jardin ou sur une terrasse, grâce à sa forme de virgule.
Depuis 1963, date de sa création, la Ball chair, en forme de sphère creuse sur un pied, ouverte d’un côté pour permettre à une personne de s’y asseoir, est devenue culte et appartient à la culture populaire, car on peut la retrouver à la télévision dans la série à succès, le Prisonnier, ou au cinéma, dans des films très connus et vus par des milliers de spectateurs comme Mars Attacks ou encore Men in Black.
La Bubble chair, suspendue par le haut, le fauteuil Pastille, moulé en forme de haricot, la table Vis, avec l’apparence d’une vis à tête plate enfoncée dans le sol ainsi que toutes ses créations sont toujours avec des formes géométriques très simples, aux couleurs gaies.
Il a également collaboré avec Disney pour la création d’une chaise de bal avec le visage de Mickey Mouse sur le dos de la chaise.
On le retrouve comme partenaire de marques de mobilier et d’objets de décoration comme pour Vondom, notamment avec le magnifique pot Peacock.