Payez en 3x ou 4x sans frais et profitez d'une livraison offerte dès 500 € d’achat* !

Designer Philippe Starck

Bienvenue sur la page dédiée aux créateurs talentueux de Spot Lumière LED. Ici, nous mettons en lumière les esprits brillants derrière chaque luminaire de notre collection. Nos designers, provenant des quatre coins de l'Europe, apportent une touche unique et innovante à chaque création, garantissant des solutions d'éclairage qui allient esthétisme et fonctionnalité.
Paris, Milan, Copenhague, Barcelone... Nos designers sont issus des capitales du design et apportent avec eux des influences variées et sophistiquées. Leur passion pour l'éclairage se traduit par des créations qui subliment chaque espace, des intérieurs contemporains aux décorations classiques.
Chaque designer que nous sélectionnons est reconnu pour son expertise et sa créativité. En collaboration avec les marques prestigieuses que nous proposons, ils repoussent les limites du design d'éclairage pour vous offrir des luminaires exclusifs et de haute qualité.
Nous vous invitons à parcourir les profils de nos designers et à découvrir leurs créations exceptionnelles. Chez Spot Lumière LED, chaque luminaire raconte une histoire et apporte une touche de magie à votre espace.

Philippe Starck ou le génie du design

Ce designer est né le 18 janvier 1949 à Paris.
Il bénéficie dès l’enfance de l’esprit créatif de son père, inventeur et ingénieur dans l’aéronautique.
Petit garçon, il passe de longues journées à bricoler et à fabriquer des objets. Il fait preuve très tôt d’une grande créativité.
Sa mère, quant à elle, lui transmet l’élégance et la vision d’un monde poétique.
C’est ce mariage des deux tempéraments à l’opposé qui va donner naissance à des oeuvres uniques et originales.
Il étudie le design à l’école Nissim de Camondo à Paris. Cette entité pédagogique des Arts décoratifs forme aux métiers de l’architecture intérieure et du design des produits.
Elle est considérée par les professionnels comme l’une des meilleures écoles dans ces domaines.
Au départ, son désir est que ses créations ne soient pas uniquement et exclusivement réservées à une élite. Sa devise était : « le populaire est élégant, le rare est vulgaire ». Il est devenu le défenseur du design démocratique.
Ainsi il collabore avec des marques comme les 3 Suisses, la Redoute ou l’enseigne américaine Target.
Philippe Starck est incontestablement l’un des designers de notre époque le plus célèbre dans le monde entier.
Comme c’est le plus prolifique de sa génération, il est également le pionnier du design et il rencontre un succès international depuis les années 1980. Il est aussi défini comme la « superstar du design français ».
Il a reçu la distinction de Commandeur des Arts et des Lettres et a été décoré de la Légion d’Honneur.
C’est un esprit libre, aux travaux non conventionnels, parfois provocants, qui peuvent critiquer aussi bien la société que lui-même. Il est un mélange de postmoderne et d’art déco.

Philippe Starck, son parcours professionnel

Après ses études, en 1968, il fonde son propre studio à Paris et devient le directeur artistique du couturier Pierre Cardin.
Dans les années 1980, il crée une nouvelle entreprise nommée Starck Product, plus tard rebaptisée Ubik, en hommage et d’après le livre de Philip K. Dick.
Il commence alors à produire des luminaires et des accessoires pour des marques comme Alessi, Driade, Kartell et Vitra.
A la même époque, en 1980, François Mitterand et sa femme le sollicitent pour aménager leurs appartements privés à l’Elysée et cette demande le propulse au sommet de la gloire et de la notoriété.
En 2000, il crée pour la marque italienne Kartell la célèbre chaise Louis Ghost qui sera vendue à plus d’un million d’exemplaires.
Il développe également l’utilisation du plastique comme matériau de base et principal pour des meubles de la marque Driade.
Ses créations sont exposées dans les collections de nombreux musées européens et américains, notamment au Musée National d’Art Moderne et au Musée des Arts Décoratifs à Paris, au MoMa, au Brooklyn Museum de New York, au Vitra Design Museum de Bâle ou encore au Design Museum de Londres.
Plus de 660 de ses œuvres figurent dans les collections publiques françaises.

Philippe Starck, ses réalisations

Célèbre pour ses extravagances bien au-delà du milieu du design, il est sur tous les fronts et dans tous les domaines, qu’il s’agisse d’un petit objet d’usage courant, d’un meuble ou encore de la décoration d’un super yacht.
Il a conquis un vaste marché et a rendu son style familier et reconnaissable entre tous.
Il intervient aussi bien dans le design industriel que dans l’architecture, la décoration d’intérieur, le mobilier urbain, l’électroménager, la bureautique, les luminaires, l’habillement, le mobilier, les transports et l’alimentaire.
On le retrouve notamment, de manière plus inattendue, dans des lieux polyvalents créés en 2010, l’Azkuma Zentroa, dans la ville de Bilbao en Espagne.
Bien sur ses créations, qui ont construit sa réputation internationale, concernent la plupart du temps des hôtels plus beaux ou surprenants les uns que les autres.
L’hôtel haut de gamme, Hudson, à New York, situé à l’angle de Central Park.
L’hôtel Delano, art déco avec vue imprenable sur l’océan, à Miami, dans le quartier branché de South Beach. L’hôtel Royalton à New York décoré en 1988.
En 2008, il revisite le Meurice et rénove en 2010 le Royal Monceau à Paris.
Quant au bâtiment l’Asahi Beer Hall à Tokyo au Japon, il créé en 1989 une véritable sculpture sensée représenter la flamme d’une goutte de bière sortant du toit d’un immeuble construit en forme de verre de bière, désopilant, original et créatif.
Son talent se met également au service de nombreuses marques comme Driade pour inventer et imaginer des luminaires ou du mobilier pour les intérieurs et les extérieurs, destinés aux particuliers, aux professionnels ou encore aux espaces publics.