Depuis la préhistoire, l’homme utilise le bois dans tous les domaines.
Le bois est un matériau aux propriétés exceptionnelles, léger, souple, particulièrement résistant et solide qui s’adapte et trouve sa place partout, dans de nombreux univers sans subir les outrages du temps, comme d’autres matériaux plus fragiles.
C’est un excellent isolant acoustique mais également thermique et procure un environnement sain et tempéré.
Naturel, écologique et recyclable, il est tout à fait adapté aux nouveaux enjeux de notre époque et de plus, il nécessite moins d’énergie au niveau de la fabrication que les autres matériaux pour sa transformation et son utilisation.
D’origine végétale, le bois est vivant, respectueux de l’environnement et du climat.
En revanche, comme il « respire », il est très sensible à l’humidité et donc doit être traité pour ne pas se détériorer.
Grâce à sa pérennité et son charme, il est très difficile de se lasser d’un objet en bois, dont un luminaire, car c’est un matériau unique et noble.
Il se travaille de manière extrêmement précise avec des possibilité multiples et incroyables.
C’est la matière la plus authentique qui soit.
Le bois a toujours occupé une place de prédilection, notamment dans l’ameublement de l’intérieur, comme une table, ou tout autre meuble et les objets de décoration.
Aujourd’hui, il intensifie sa présence pour parer les luminaires de chaque pièce d’habitation et procure une ambiance agréable, avec un style bien particulier.
Rien de tel que de faire entrer la nature à l’intérieur de sa maison et une lampe en bois !
Pourquoi opter pour des luminaires en bois ?
Ces lampes, très tendance, apportent un éclairage et une touche moderne grâce à leurs formes chaleureuses, cosy, apportées par ce matériau naturel.
Le luminaire en bois, qui crée une ambiance lumineuse dans les intérieurs, est l’élément déco indispensable pour une décoration douce et conviviale.
A l’extérieur, des bois durs qui peuvent résister à la pluie sont recommandés comme le pin, le mélèze, le châtaigner et le chêne, même s’ils ne sont pas traités.
En revanche, le sapin blanc et l’épicéa nécessitent une protection pour pouvoir durer dans le temps.
Que la décoration soit de style industriel, bohème, scandinave, moderne ou classique, il existe une lampe en bois faite pour éclairer chaque endroit de la maison auquel elle va parfaitement s’adapter.
Elle va apporter beaucoup de style, de la chaleur, de la nature et de
l’authenticité à tous les intérieurs, attirer l’œil, parfois même créer la surprise, car à l’inverse du plastique ou du métal, le bois apporte une touche de bien-être de par son essence naturelle, en véhiculant toujours une idée et un effet de raffinement.
Une grande flexibilité sur les formes et les finitions est offerte, que ce soit pour des suspensions des lustres à accrocher au plafond, des lampadaires, des appliques ou des lampes à poser.
Au fil des années, les designers de luminaires misent sur le bois et sur ses avantages car il demeure une valeur sûre qui sait traverser les années sans prendre une ride.
Pour les lampes, ils proposent des lignes travaillées et originales pour sortir des sentiers battus, car le bois peut se prêter à toutes les fantaisies et à toutes les créations.
C’est le matériau intemporel par excellence, qui préserve notre environnement et notre planète et les lampes peuvent être fabriquées avec du bois de récupération et aisément recyclable si on désire s’en séparer.
Ainsi, le bois flotté, donc de récupération, est parfait pour les luminaires très décoratifs « esprit bord de mer ».
Plusieurs catégories de bois sont à la disposition des créateurs, suivant leurs préférences ou le type de luminaire à fabriquer. Ainsi, ils peuvent choisir :
- le chêne et le hêtre : solides et résistants, nobles et feuillus, plutôt brun clair
- le bouleau : au grain serré, couleur crème et effet moiré
- le noyer : au rendu plus brut, campagnard
- le châtaignier : noble et feuillu, au grain plus fort, rustique
- le cèdre : moins sensible à l’humidité
- l’épicéa et le pin : bois résineux pour les personnes souffrant de maladies respiratoires chroniques et pour les asthmatiques
- les bois exotiques comme le cumaru, les bois d’arbres fruitiers comme le cerisier ou les bois composites.
Le châtaignier et le chêne peuvent également être utilisés dans une cuisine ou une salle de bain puisqu’ils supportent le contact avec une source d’humidité.
Au niveau des ampoules utilisées, les marques privilégient de plus en plus les leds, à la très bonne durée de vie, qui consomment très peu d’énergie, en continuité avec l’esprit du bois. D’autre part, les leds ne peuvent pas provoquer d’incendie.
Quels sont les différents luminaires en bois ?
Le choix des produits est très large et toutes les marques de luminaires proposent des lampes en bois pour tous les styles, toutes les ambiances et fonctions.
- la lampe à poser
Incontournable, design, très pratique, elle est très appréciée des décorateurs et des designers car elle trouve sa place partout, près d’un tableau, posée sur un meuble dans l’entrée, le salon, la chambre, sur une étagère, sur une table de chevet et c’est un véritable objet de décoration à part entière.
En plus d’éclairer, elle apportera une touche de gaieté et d’élégance à une pièce car elle est souvent disponible en plusieurs couleurs.
On la trouve déclinée dans une infinité de styles, de matières et de formes.
- la suspension/lustre à poser au plafond
Graphique, cette lampe amène une touche de modernité.
Le lustre remplit la pièce d’une lumière agréable et douce pour un éclairage qui invite à la détente.
Une excellente combinaison est possible avec d’autres matériaux comme le verre, le plastique, la pierre, le métal et le tissu.
Les lustres en bois décoreront absolument n’importe quelle pièce de la maison, au style rustique, brut, high tech ou moderne.
La suspension en bambou apportera de la chaleur.
- le lampadaire
Grâce à sa taille, souvent aux lignes droites et simples, c’est un élément décoratif.
En bois, il combinera l’aspect pratique avec l’agréable.
Des produits et modèles à pied classique, des lignes arquées, il pourra être positionné dans un coin du salon ou dans une chambre, suivant le besoin de lumière.
Son rôle est un éclairage d’appoint, tout en demeurant un élément central de la déco.
- l’applique
Elle est parfaite pour l’éclairage d’un intérieur sobre et élégant, classique ou moderne.
La mode des appliques en bois est revenue en 2010.
On peut la fixer en toute sécurité, et de plus, elle va saturer l’air de résines qui facilitent la respiration.
Comme le bois est très facile à travailler, une grande variété de formes est possible, ainsi que l’application de motifs.
Toutefois, il faut éviter les pièces à humidité élevée, comme la salle de bain ou la cuisine.
Elle convient mieux au salon, au bureau, à une chambre ou une entrée, un couloir et un escalier.
Spot Lumière Led et les luminaires en bois
Venez découvrir sur notre site en ligne Spot Lumière Led un grand éventail de luminaires en bois, pour tous les budgets parmi des lustres ou des suspensions à accrocher au plafond, des lampadaires, des appliques et des lampes à poser.
Toutes les pièces de la maison peuvent être équipées de lampes en bois, que ce soit le salon, la salle à manger, le bureau, la chambre, l’entrée, l’escalier, le couloir et même la cuisine ou la salle de bain.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les produits, leur fabrication, des conseils et des précisions s’il vous manque des éléments.
- Lampadaires
Chez Luz Eva, le Josephine, en gris, noir ou blanc, dont le pied est en hêtre naturel et l’abat-jour en tissu, décliné en applique et lampe de table ou le Word, en bois, métal et tissu, dont l’abat-jour peut être orienté à volonté.
BPS Koncept propose la gamme Bonton en led, composé d’une superposition de 5 abat-jours de différentes tailles en PVC recouverts de textile avec plusieurs coloris au choix, fabriquée entièrement à la main.
- Appliques
Chez Brossier Saderne, la Zumba, au design original, dont le diffuseur ajouré en lames de bois cache en son centre la source lumineuse qui est une ampoule.
La marque Secto présente l’applique Secto, en led, au style épuré, dans la plus pure tradition scandinave, dont la flotte se décline en plusieurs modèles de suspensions, lampes à poser et lampadaires.
- Suspensions/lustres
Bover présente la suspension/lustre Domita, fabriquée avec des fines lamelles de bois, qui produit un superbe jeu de lumières.
Chez Faro, la Loop, intemporelle, en led, dont la structure en métal noir est sublimée par 3 abat-jours en bois de cerisier, déclinée en applique, lampadaire, lustre et lampe à poser.
- Lampes à poser
Market Set propose la Mokuzai, design,dotée d’un socle en bois massif et d’un diffuseur en papier de Murano.
Chez Concept Verre, Okio, composée d’un large anneau de verre incurvé, disponible en différentes finitions, et dans lequel est placée une sphère de verre blanche qui accueille la led.