Avoir une pièce avec de beaux volumes n’est pas forcément chose simple quand il s’agit de l’éclairer. Bien éclairer est aussi important qu’une belle décoration car cela permet d’apporter une ambiance générale conviviale, un confort dans vos différentes activités et de mettre en valeur votre intérieur.
Quelle que soit l’utilisation de la pièce, il faut essayer, grâce à votre éclairage, de déterminer différentes zones d’activités et de structurer votre espace.
Ainsi, vous pouvez sélectionner plusieurs types de lampes pour différentes utilisations : un lampadaire sur pied ou une liseuse près d’un canapé afin de faciliter votre lecture, une suspension design au-dessus d’une table à manger ou le long d’un comptoir pour délimiter une cuisine, une applique afin de mettre en valeur la couleur d'un mur ou un tableau et enfin une lampe à poser pour embellir une console ou agrémenter un bureau.
Petits calculs pour vous aider
Pour une bonne luminosité dans une pièce plus ou moins grande de type luminaire de salon, comptez 300lux.
Un lux équivaut à 1/lumen/m2 (sur l’emballage des ampoules est indiqué le nombre de lumens de l’ampoule).
Si vous optez pour une ampoule à 40lux : 300/40 : 7,5.
Il faudra un peu plus de 7 points lumineux dans votre pièce avec ce type d’ampoule.
Répartir l’éclairage selon sa fonction
Dans les grands espaces, vous pourrez vous faire plaisir et opter pour des luminaires de grande taille comme une suspension ou un lampadaire XXL qui habilleront votre pièce.
Evitez les lampes trop petites qui passeront inaperçues.
Pour bien éclairer une grande pièce, utilisez les trois différents types d’éclairages que vous avez déterminés et choisis.