Payez en 3x ou 4x sans frais et profitez d'une livraison offerte dès 500 € d’achat* !

C’est quoi l’Indice de Protection (IP) pour un luminaire ?

L'indice de protection d'un matériel, plus généralement connu sous le sigle "IP", permet de connaître le niveau de protection d'un matériel face à des intrusions de corps solides et liquides.
C’est un standard international et un code très utile pour le consommateur mis en place par la Commission Electrotechnique internationale (IEC).
L’indice renseigne l’utilisateur sur le niveau d’étanchéité d’un appareil électrique, quel qu’il soit, pour un usage protégé, qu’il s’agisse d’un appareil ménager, un téléphone ou d’une lampe.
Connaitre la signification de ce sigle est très important afin de se sentir protégé et en toute sécurité dans sa maison.
En effet, pour tout appareil électrique branché dans les pièces de la maison dont des éclairages, il faut prendre un certain nombre de précautions pour sa sécurité et écarter les sources de danger surtout avec des enfants.

La protection IP est composée de deux chiffres

Le premier chiffre indique la protection contre les objets ou matériaux solides et le deuxième contre les liquides.
La numérotation de ces indices va de IP00 à IP69 suivant les domaines et les produits concernés.
Vous allez acheter un éclairage pour votre maison ou votre nouvel appartement ou vous êtes en pleine rénovation et travaux ?
Souvent confrontés au choix de différentes abréviations comme IP22, IP44, vous ne savez pas ce que cela signifie ?
Ne vous inquiétez pas, comme vous, beaucoup de gens achètent de nouveaux luminaires pour la cuisine, la salle de bain ou le salon sans vraiment connaître la signification de ces chiffres et abréviations. Souvent, même les vendeurs ne le savent pas !
Toutes les pièces de la maison sont concernées par ces mesures de protection et de sécurité.
Les lettres IP sont les initiales de l'expression "ingress protection" en anglais, soit indices de protection en français, (protection contre les intrusions).
Les chiffres indiquent le niveau de protection plus ou moins élevé.
En réunissant les initiales IP avec les chiffres adaptés, vous obtenez l'indice de résistance d'un produit contre l'intrusion d'un corps solide ou liquide, comme la pluie, l’humidité ou les projections d’eau dans la salle de bain ou la cuisine.
Par exemple, si un luminaire possède un IP24, le premier chiffre (2) indique le niveau de protection contre l'intrusion des corps solides et le deuxième chiffre (4) le niveau de protection contre l'eau.
La valeur de la protection IP est toujours mentionnée dans les détails du produit car c’est une référence obligatoire.

Les Protections IP spécifiques dans la cuisine

Dans la maison, les luminaires à led IP20 sont parfaitement adaptés à la zone consacrée à la cuisine.
Que ce soient des appliques murales, des plafonniers ou des lampes à poser, la seule exception concerne des luminaires qui seront placés près de votre évier. Dans ce cas, une protection IP44 est recommandée.

Les Protections IP spécifiques dans le jardin, entrée et façades

Les espaces extérieurs sont soumis à toutes sortes de conditions météorologiques.
Qu’il pleuve, qu’il neige, qu’il vente ou qu’il grêle, vos luminaires extérieurs doivent pouvoir être protégés des projections d’eau, de l’humidité et résister à la pénétration de corps solides.
Cependant, tous les luminaires ne sont pas exposés de la même manière à toutes les intempéries et cela dépend beaucoup de la région habitée, plus ou moins venteuse, pluvieuse ou humide.
Le lieu d'installation détermine la classe et le degré de protection IP correct.
Les luminaires choisis sont également à prendre en considération car des appliques murales sont moins fragiles qu’un luminaire plus classique comme une suspension ou un plafonnier.

IP 23 - Pour les portes d'entrée et les auvents :

A cet endroit, les projecteurs à ampoules LED encastrés, utilisés comme lampes, sont particulièrement indiqués.
Ils permettent d'avoir un bel éclairage principal et général autour de la maison.
Dans ce cas, les luminaires doivent au minimum relever de l'IP23 pour être protégés contre les aspersions d'eau.
IP 44 - Pour les façades ou sous le toit :
Tous les luminaires que l'on peut placer sur la maison, les murs ou sous le toit doivent être dotés de la protection IP44.
IP 65 - Encastrés de sol sous un auvent : si vous souhaitez installer des encastrés de sol sous un auvent, optez impérativement pour des luminaires avec une protection IP65 qui seront protégés contre les jets d'eau directs provoqués par la pluie.
IP 67 - Pour les luminaires d'extérieur :
Pour tous les luminaires qui seront placés à l'extérieur de votre habitat, prenez des produits avec une IP67 afin d’être étanches à l'immersion temporaire.
IP 68 - Pour les immersions prolongées :
Ces appareils devront être flanqués d’un IP68 pour permettre les immersions prolongées dans l'eau.

Les Protections IP spécifiques dans la salle de bain :

Pour cette pièce spécifique qui est la salle de bain, il faut être particulièrement vigilant sur les indices proposés pour tous les appareils électriques : chauffage, rasoir, sèche-cheveux et luminaire.
Autour de la baignoire ou de la douche, les luminaires doivent disposer de la protection IP67 afin d’être classés comme étanches à l'immersion temporaire.
Pour des surfaces jusqu'à 2,25 m de haut autour du pommeau de douche, de la baignoire ou du bac de douche, une protection IP65 sera retenue pour le choix de vos luminaires, que ce soient des spots à led, des appliques murales placées à la verticale le long d’un miroir ou une suspension également à led afin d’être protégé contre les jets d'eau directs.
Pour une hauteur jusqu'à 60 cm autour de la baignoire ou de la douche et des murs jusqu'à 2,25 m de haut, une protection IP44 est suffisante afin de s’assurer que votre éclairage peut supporter des aspersions d'eau.

Les Protections IP spécifiques de la piscine

Si vous avez la chance de posséder une piscine, là aussi le choix de l’éclairage est important, aussi bien pour décorer l’espace que pour le sécuriser.
Afin de baliser le sol autour de la piscine, vous devrez installer des spots encastrés, à ampoules et led IP67.
En effet, ce spot sera protégé de la poussière mais aussi des immersions ponctuelles dans l’eau.
Si vous souhaitez apporter une touche de lumière à l’intérieur même de votre piscine, ou de tous autres points d’eau dans votre jardin, vous devrez impérativement choisir un éclairage étanche IP68 qui résistera à la fois à la poussière, à la pression et à l’immersion continue dans l’eau.