Payez en 3x ou 4x sans frais et profitez d'une livraison offerte dès 500 € d’achat* !

Guide pour choisir le bon éclairage pour la chambre de votre enfant

Dans la chambre de votre enfant ou de votre bébé, l'éclairage doit être doux et agréable, créant un lieu de détente et pas seulement un endroit pour lire ou jouer.

Un bon éclairage, à led, peut également les aider à mieux dormir, car la lumière bleue des ordinateurs ou de l'éclairage artificiel perturbe leur horloge biologique.
Que vous cherchiez à modifier l'atmosphère générale de la pièce ou à améliorer la visibilité dans des zones spécifiques, comme l’endroit dédié aux jeux, il existe différentes options pour ajouter de la lumière dans la chambre de votre enfant ou de votre bébé.
Des lampes intégrées telles que des lampes de bureau ou de chevet à led ou à ampoules, des appliques murales, une veilleuse, un lampadaire ou un plafonnier, il existe une option adaptée à tous les budgets mais aussi à votre déco, à vos goûts et ceux de votre enfant.
Nous explorons ici pour vous les différents conseils et les idées afin d'ajouter de la lumière à la chambre de votre enfant, quel que soit son âge.

Un éclairage suivant les heures de sommeil, de jeux, de bain ou de toilette d’éveil et de coucher

L'éclairage direct à led, du fait de son intensité, est conçu pour offrir une lumière ciblée pour la lecture ou les devoirs à faire sur un bureau ou dans le lit ou pour mettre en valeur un meuble ou une décoration particulière dans la maison.

Il est particulièrement utile dans la chambre d'un enfant, car il permet de diriger la lumière là où elle est nécessaire sans perturber son sommeil, après une bonne journée de jeux ou un bon bain.
La forme de l'abat-jour peut être importante pour diriger la lumière là où elle est nécessaire. Les abat-jours carrés dirigent souvent la lumière vers le bas, tandis que les abat-jours ronds sont plus adaptés à la lumière vers le haut.
Différents matériaux peuvent être utilisés pour les lampes de bureau, notamment l'acrylique, le verre et le tissu.
Le choix de la couleur de votre luminaire terminera d'accorder le tout à votre design d'intérieur, en harmonie avec le lit, le bureau, l’armoire ou la table de chevet.
Le matériau dont est fait l'abat-jour peut affecter l'ambiance générale de la pièce.
Les tissus comme le lin peuvent adoucir la lumière, tandis que l'acrylique peut être plus moderne.
Pour l'histoire traditionnelle du soir racontée par maman ou papa, suivie par le coucher, pensez à des spots à led comme tête de lit.
Pour l'accompagner toute la nuit jusqu’à son éveil, la traditionnelle veilleuse est indispensable pour éclairer un petit coin de la chambre mais aussi pour la sécurité de l'enfant si celui-ci venait à se lever.
Les luminaires qui incorporent un timmer pour s'éteindre sont aussi de bonnes idées pour accompagner votre bébé au début de sa nuit.

Ajouter un éclairage dédié à la chambre à coucher

Si vous trouvez que la chambre de votre enfant est trop sombre, vous pouvez ajouter des luminaires dédiés, comme un plafonnier.

Il est préférable de maintenir la luminosité globale de la pièce relativement faible, car la luminosité du luminaire peut perturber les habitudes de sommeil, en particulier chez les jeunes enfants.
Il existe de nombreuses façons et d’idées pour ajouter de la lumière dans la chambre de votre enfant.
Vous pouvez envisager des appliques murales et des lampes de table, qui peuvent être placées sur les meubles et offrent un éclairage plus doux qu'une ampoule standard.
Les panneaux lumineux, qui n’ont donc pas besoin d’une ampoule, également appelés bandes lumineuses, sont de longs panneaux que l'on peut accrocher au mur et qui fournissent une lumière ambiante.
Ils sont souvent utilisés dans les chambres d'hôtel et les restaurants pour créer un environnement accueillant.
Les luminaires muraux sont un autre choix populaire pour ajouter de la lumière dans une chambre et sont propices aux jeux.
Ils sont disponibles dans une gamme de styles et de formes, de l'ornemental au simple. Ils peuvent être suspendus au plafond ou fixés au mur.
En déco, la tendance est à la guirlande lumineuse avec des boules de toutes les couleurs que l'on accrochera au lit ou au mur.
Ce sont de véritables accessoires design pour des éclairages d'ambiance poétiques et doux qui vont charmer l’enfant ou le bébé.

Lampadaires et plafonniers, une solution idéale

De nombreuses personnes choisissent et préfèrent un lampadaire ou un plafonnier à led plutôt qu'une lampe de table, car ils offrent une plus grande diffusion de la lumière.

Si la chambre de votre enfant est grande, vous pouvez envisager une lampe à haut plafond pour fournir une plus grande diffusion de la lumière sur une plus importante surface comme le coin pour jouer par exemple, car il ne faut pas oublier que l’activité principale d’un enfant sont les jeux.
Les lampes de plafond à led peuvent être particulièrement utiles pour une chambre d'enfant car elles peuvent être équipées d'un variateur d'intensité, de sorte que la lumière puisse être baissée pour le sommeil.
Les plafonniers sont disponibles dans une variété de styles et de matériaux, tels que le tissu et le métal.
Ces éclairages peuvent être conçus pour se fondre dans le décor de la chambre de votre enfant, tout en fournissant beaucoup de lumière.
Les lampadaires sont un autre choix tout aussi populaire pour une chambre d'enfant. Ils sont disponibles dans une large gamme de styles, y compris des modèles avec un thème adapté aux enfants, comme les personnages de Disney.
Ils peuvent être posés dans n'importe quelle partie de la pièce, et déplacés facilement, en fonction de l'endroit où vous souhaitez que la lumière soit dirigée.

Lumière douce provenant des traitements de fenêtre

Si vous souhaitez ajouter une lumière douce à la chambre de votre enfant, pensez à ajouter des traitements de fenêtre qui peuvent être ajustés pour créer une lumière plus douce.
Les traitements de fenêtre, accessoires très en vogue, peuvent être utilisés pour ajouter une lumière douce à la pièce pendant la journée.

La nuit, vous pouvez les fermer pour créer un espace plus sombre.
Les tissus à nombre de fils élevé, comme la mousseline et le coton, sont idéaux pour créer une lumière plus douce.
Vous pouvez également utiliser les traitements de fenêtre pour contrôler la quantité de lumière pendant les différentes saisons et les moments de la journée voués au sommeil, à la concentration ou aux jeux.
En hiver, les tissus plus lourds, comme le velours et la laine, peuvent être utilisés pour bloquer la lumière.
Les tissus légers, comme le coton, peuvent être utilisés en été ou au printemps pour créer une lumière plus douce.

Utilisation de la lumière naturelle

La lumière naturelle est importante dans toute chambre d'enfant, mais particulièrement si la pièce est utilisée pour le jeu et les activités créatives.

Il ne faut pas oublier de l’utiliser au maximum dans un souci d’économie et pour apprendre à l’enfant à ne pas la gaspiller.
La lumière naturelle est optimale en début et en fin de journée, lorsque les rythmes circadiens sont normalement réinitialisés. Cela signifie que la lumière est la plus intense en fin de journée et juste avant le lever du soleil.
Avec les bons luminaires adaptés, vous pouvez également utiliser la lumière du soleil pour créer un effet spécifique dans la chambre de votre enfant.

Comme autre conseil, lorsque vous choisissez des meubles pour votre chambre d'enfant, assurez-vous qu'ils peuvent résister à l'usure et au traitement infligés par les enfants.
La chambre d'un enfant doit être un endroit où il peut se détendre, se relaxer en toute sécurité à la fin de la journée.
Elle doit être un endroit où il se sent heureux et à l'aise.
Par conséquent, lorsque vous choisissez l'éclairage, il est important de vous assurer qu'il est adapté aux enfants et qu'il ne perturbe pas leurs habitudes de sommeil.
Pour choisir le bon éclairage de la chambre de votre enfant, il faut d'abord savoir ce que vous voulez obtenir.
Voulez-vous créer un coin de lecture, apporter juste une touche de décoration au-dessus du lit du bébé ou éclairer une aire de jeux ?
Une fois que vous avez fait ces choix avec votre enfant ou pour votre bébé, vous pouvez trouver les bons appareils d'éclairage pour créer un système d'éclairage sur mesure adapté aux besoins de votre enfant.